Qu‘est-ce qu’une reprogrammation moteur ?

De nos jours, la plupart des véhicules modernes sont équipés d’un boîtier électronique ou calculateur. C’est ce boîtier qui permet de gérer toute une série de paramètres pour faire fonctionner votre moteur. La reprogrammation consiste à optimiser les paramètres de ce boitier électronique et ainsi obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et couple du moteur.

Quelles sont les garanties liées à notre intervention ?

Nous garantissons le résultat exprimé sur notre catalogue des gains, à la seule condition que le moteur soit en bonne état. Nous garantissons un remise à l’origine gratuite (si vous souhaitez la vendre…). Nous garantissons un réglage personnalisé et un diagnostic complet de chaque moteur. Nous garantissons que la cartographie a été développée par nos ingénieurs.

La garantie constructeur d‘origine reste t’elle valide ?

Dans la grande majorité des cas, les garages ou constructeurs ne peuvent prouver, en diagnostiquant un véhicule, qu’un programme a été optimisé. Nous pouvons également à tout moment retourner à l’état d’origine en ne laissant aucune trace d’une éventuelle reprogrammation. Il n’y a donc aucune raison pour que la garantie constructeur d’origine ne soit plus valide. La reprogrammation respecte les limites définies par le constructeur, il n’est donc pas possible que la reprogrammation engendre des dégâts sur le moteur.

Combien de temps dure la reprogrammation de votre véhicule ?

Nos interventions se font sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à prendre rendez-vous +/- 1 semaine à l’avance. Une reprogrammation stage 1 peut prendre 2 à 3 heures. Chaque reprogrammation est effectuée de manière individuelle, de ce fait la durée peut varier d’un véhicule à l’autre et il peut y avoir des retouches de la cartographie pour d’avoir un résultat parfait. Il y a également des modèles de voitures qui prennent plus de temps que d’autres.
A la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule.

Quels peuvent être les risques pour le moteur ?

Aucun risque ! Les paramètres modifiés respectes les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule sont également respectées et le passage au contrôle technique s’effectue sans problème.

Quelles sont les différences entre la reprogrammation et un boitier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime, ce qui est très néfaste pour certains péripheriques du moteur, Il n’inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d’avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l’accélération, des performances peu satisfaisantes…
Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.
Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max,…), condition essentielle de fiabilité.
Le développement des performances sur le banc de puissance nous donne les garanties des meilleurs fonctionnements et optimisations. En effet, nous vous fournissons le diagnostic de puissance d’origine en superposition du diagnostic de puissance modifiée. Vous pourrez ainsi apprécier l’évolution des performances sur toute la plage de régime.